Prise record de cigarettes de contrebande par les douanes

Publié le par Le Net Et Ses Dangers

Prise record de cigarettes de contrebande par les douanes

Les douaniers ont saisi 9,3 tonnes de cigarettes de contrebande à Cambrai, leur plus importante saisie de l'année. Valeur estimée: 2 450 000 euros

La prise a eu lieu le 11 octobre dernier vers 21h45, lors d'un contrôle inopiné des douanes de Cambrai (Nord) au péage de Thun-lévêque sur l'Autoroute A2. "Les douaniers ont arrêté un tracteur qui tirait une remorque-contener, explique à LCI.fr Franck Lacroix, chef de la division des douanes de Valenciennes. Le transporteur venait de France et allait en direction des Pays-Bas. Lors du contrôle des documents de transports, les agents ont constaté que ces derniers étaient inapplicables et périmés. La décision a donc été prise d'ouvrir le chargement".

A l'intérieur, les douaniers trouvent d'abord "plus d'une centaine de cartons empilés sur toute la hauteur et contenant des vases chinois de très mauvaise qualité, souvent cassés", précise Franck Lacroix. "C'est ce que nous appelons de la 'marchandise de couverture'. Derrière, poursuit-il, nous sommes tombés sur 980 cartons qui, eux, contenaient des paquets de cigarettes de marque Marlboro.
 

Au total, 489 970 paquets de cigarettes, soit 9,3 tonnes, ont pu être saisis. Valeur estimée : 2 450 000 euros. Il s'agit de la plus importante saisie de cigarettes réalisée durant l'année 2007 par les services douaniers français. Les suites judiciaires de l'affaire ont été confiées au Service nationale de douane judiciaire (SNDJ). Après les premières investigations, le chauffeur routier, un homme de nationalité néerlandaise âgé de 36 ans, mis hors de cause, a été laissé libre sur instruction de l'autorité judiciaire.

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Vous parler d'un scoop. mais la contre bande maintenant fait partie intégrante de la société francaise.mais qui n'achète pas ses clops ou son alcol a l'étranger.quand on peut gagner 20euros sur une cartouche ou 10euros sur un ricard et bien nous ont prend a qui la faute .et de la demande y en a alors messieurs les douaniers votre métier n'est pas pret de disparaitre.
Répondre
R
Pfffff...... pour un transport de contrebande arreté, 10 autres passent tranquille.... et c'est pas pres de changer, tant qu'on prendra les fumeurs pour des vaches a lait... pour ma part j'ai des amis routiers qui me fournissent en cigarettes belges, et je ne suis pas pret de retourner me faire escroquer dans un bureau de tabac francais.... surtout qu'avec la difference de prix sur 2 cartouches, ca me paye l'essence pour faire le voyage paris - belgique alors a quoi bon engraisser l'etat francais ????
Répondre
M
Qu'est devenu le principe de libre circulation des personnes et des biens en Europe ? On a du mal à comprendre que la cigarette européenne soit encore un produit de contrebande !
Répondre