Ségolène Royal accélère le pas et... recule

Publié le par Le Net Et Ses Dangers

  Ségolène Royal accélère le pas et... recule

La candidate à la candidature socialiste pour la présidentielle de 2007 a fait un pas de plus mercredi en annonçant la constitution de son état-major de campagne. Mais le premier sondage après l'université de La Rochelle révèle une sévère baisse de la socialiste préférée des Français.

L'air de l'Atlantique n'a pas été profitable à Ségolène Royal. Si elle reste la candidate socialiste préférée des Français après l'université d'été du PS, son score est en nette baisse par rapport à ce qu'il était avant La Rochelle. Un sondage CSA pour Le Parisien-Aujourd'hui en France réalisé les 29 et 30 août, soit après le raout du week-end dernier, montre que 47% des Français préfèreraient qu'elle soit la candidate du PS pour l'élection présidentielle. Ils étaient 54% les 17 et 18 août.

Mais l'exposition médiatique n'a servi aucun des candidats, qui tous, ou presque, connaissent une baisse. Seul Lionel Jospin jouit d'un léger sursaut à 21% contre 20% avant La Rochelle. Dominique Strauss-Kahn est à 16% contre 23%, Jack Lang à 12% contre 19%, Laurent Fabius à 9% contre 11% et François Hollande à 8% contre 10% dix jours plus tôt. Les suffrages semblent se disperser encore plus qu'auparavant, puisque ceux qui "ne préfèrent aucune de ces personnalités" et  ceux qui "ne se prononcent pas" sont de plus en plus nombreux : respectivement 20% et 9% contre  16% et 1% précédemment.


Position de force : 
Malgré cette forte baisse, Ségolène Royal reste dans la meilleure position pour défendre les couleurs socialistes à la prochaine présidentielle. Les militants socialistes oseraient-ils désigner un autre champion en novembre prochain ? Aucun sondage n'a été réalisé à ce sujet depuis le week-end de La Rochelle. La seule indication à ce jour est un sondage Ipsos réalisé pour Le Point avant l'université. Il ne se borne pas aux seuls militants mais à tous les sympathisants socialistes dont beaucoup n'auront pas voix au chapitre.

La tendance était claire : 57% des sympathisants voteraient pour la présidente de Poitou-Charentes au premier tour de la primaire. La seule femme officiellement candidate à la candidature devancerait largement Lionel Jospin (15%), Dominique Strauss-Kahn (11%) et Jack Lang (9%). En cas de second tour, elle battrait nettement Lionel Jospin (à 69% contre 31%) ou Jack Lang (73 - 27%). A l'UMP, les résultats sont sans appel : les sympathisants, s'il y avait des primaires, désigneraient à 78% Nicolas Sarkozy comme champion.


Etat-major de campagne
: Ségolène Royal, elle, accélère. Mercredi, la candidate a annoncé la mise en place d'un état-major de campagne. "Ce n'est pas une accélération mais une nouvelle étape", a expliqué à LCI.fr l'un de ses fidèles, Christophe Chantepy. "Nous organisons le courant qui la porte". Trois porte-parole ont été nommés, parmi lesquels le député Arnaud Montebourg, classé à l'aile gauche du PS. Cette "organisation", a précisé Ségolène Royal, comprendra "un conseil politique" d'une cinquantaine d'élus qui se réuniront une fois par semaine.

Publié dans Présidentielle 2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article