Préavis de grève dans 74 villes

Publié le par Le Net Et Ses Dangers

   Préavis de grève dans 74 villes

La journée d'action du 4 octobre promet d'être très suivie : des préavis de grève ont été déposés dans les entreprises de transports urbains de 74 villes de province. A Paris, la RATP prévoit une moyenne de deux métros et deux bus sur trois.

Les grèves et les manifestations de mardi prochain s'annoncent comme un temps fort de l'actualité sociale de ce début d'octobre. Près de 150 manifestations et rassemblements, selon la CGT, sont prévus pour cette "journée intersyndicale d'action", qui inspire de la sympathie à 74% des Français, selon le Baromètre social de l'Humanité-La Nouvelle vie ouvrière/CSA. "Le 4 octobre va être fort", a prévu le secrétaire général de Force ouvrière, Jean-Claude Mailly. "Il y a des signes, par exemple, que même les salariés des PME seront là".

Premiers touchés et sans surprise : les transports urbains. Des préavis de grève ont été déposés pour ce jour dans de nombreuses villes de province, a indiqué dès vendredi l'UTP (patronat) dans un communiqué. "Dans le cadre des mouvements de grève liés au mot d'ordre national concernant la politique économique et sociale du gouvernement, des préavis de grève ont été déposés pour le 4 octobre dans 74 entreprises" a indiqué l'Union des transports publics.

Deux métro sur trois attendus à Paris : Des préavis ont notamment été déposés dans les villes de "Marseille, Lyon, Lille, Strasbourg, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Nantes, Rennes, Le Havre, Clermont-Ferrand, Grenoble, Reims, Rouen, Le Mans, Nancy, Nice, Brest, Ajaccio et Valenciennes", a précisé l'UTP.

Pour la région parisienne, la direction de la RATP a confirmé dimanche dans un communiqué ses prévisions de "trafic moyen" mardi, avec une moyenne de deux métros et deux bus sur trois sur Paris (pour les prévisions détaillées, lire "Grève du 4 octobre, les prévisions de trafic"). Un nouveau communiqué, diffusé lundi 3 octobre avant midi, donnera les dernières prévisions à 24 heures, et la RATP mettra en place dès lundi un numéro vert : 0800 15 11 11 (appel gratuit). Sur l'Ile-de-France, la SNCF prévoit d'assurer 35 % du trafic en moyenne

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article