Un pirate au caméscope condamné

Publié le par Le Net Et Ses Dangers

    Un pirate au caméscope condamné

Première aux Etats-Unis : un pirate a été inculpé mardi pour avoir capturé en salles deux films récents afin de les diffuser sur internet. Huit autres personnes ont été accusés d'avoir volé puis diffusé une copie du dernier Star Wars avant sa sortie.

Un spectateur de cinéma qui enregistrait  clandestinement des films au moyen de son caméscope est devenu la première  personne à être reconnue coupable d'infraction à une nouvelle loi sanctionnant  cette pratique, a annoncé mardi l'association du cinéma américain (MPAA).

La MPAA, qui défend les intérêts des grands studios de Hollywood, s'est  réjouie de l'établissement de la culpabilité de Curtis Salisbury, qui avait  plaidé coupable à San Francisco d'infraction à la loi sur le  divertissement familial et le droit d'auteur (FECA), promulguée en 2005 pour  lutter contre le piratage.

Il avait reconnu avoir utilisé son caméscope dans une salle de cinéma pour  enregistrer les films Ma sorcière bien-aimée et L'homme parfait, avant de  les mettre en ligne sur internet.

La loi FECA punit l'utilisation d'appareils d'enregistrement dans les salles  de cinéma et interdit la diffusion de films piratés via les réseaux  informatiques. Selon la MPAA, le piratage a coté quelque 3,5 milliards de dollars au  secteur du cinéma en 2004, et ce chiffre devrait atteindre 5,4 milliards en  2005, selon une étude des consultants Smith Barney.

Publié dans Les dangers du Net

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article