Le baril a dépassé les 70 dollars

Publié le par Le Net Et Ses Dangers

      Le baril a dépassé les 70 dollars

Le cours du brut a brièvement franchi la barre des 70 dollars le baril, lundi matin à Singapour, poussé à la hausse par le cyclone Katrina qui s'approche dangereusement de puits de pétrole dans le sud des Etats-Unis.

Le cours du brut "light sweet", pour livraison en octobre, a atteint un plus-haut lors de la séance matinale de Singapour, à 70,80 dollars avant de refluer à 69,75 dollars à 10H15 (02H15 GMT), soit un bond de 3,62 dollars par rapport à sa clôture de 66,13 dollars à New York vendredi.

Il a été poussé à la hausse par les craintes suscitées pour les puits du golfe du Mexique par le cyclone Katrina, qui se dirige actuellement vers l'embouchure du Mississipi et La Nouvelle-Orléans, ont indiqué des courtiers.

"Le marché semble vraiment fou" : Katrina est l'un des plus forts ouragans à frapper les Etats-Unis depuis des années et le président américain George W. Bush a déclaré l'état d'urgence dans la région touchée, riche en hydrocabures. Un total de 21 puits et plate-formes pétroliers ont été évacués en raison de l'approche du cyclone.

"Le marché semble vraiment fou", a commenté Tetsu Emori, stratège en chef à la Mitsui Bussan Futures à Tokyo. "Les gens sont inquiets au sujet de l'approvisionnement en essence et en pétrole", a-t-il expliqué.

L'expert a cependant jugé que les cours ne devraient pas pouvoir s'installer au-dessus de la barre des 70 dollars, étant donné que s'achève aux Etats-Unis la saison estivale, traditionnellement synonyme de forte consommation en carburants en raison de l'important trafic automobile.

"70 dollars est vraiment très loin des fondamentaux", a-t-il déclaré. "C'est vraiment difficile à maintenir", a-t-il ajouté.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article