Jacques Chirac le passionné d'art visite le site de Xian

Publié le par Le Net Et Ses Dangers

  Jacques Chirac le passionné d'art visite le site de Xian

Jacques Chirac a conclu son voyage d'Etat en Chine par une étape culturelle dans la ville historique de Xian, où il a visité en érudit plusieurs sites de l'ancienne cité impériale.

"Les journalistes, venez voir, il y a quelque chose d'intéressant !" Visiblement passionné, mains dans les poches, Jacques Chirac fait une pause devant un alignement de statues zoomorphes alignées dernière une vitrine.

Tous ces objets ont été extraits des fosses entourant la sépulture de Liu Qi, quatrième empereur de la dynastie Han mort en l'an 141 avant J.-C.

"Si vous regardez bien leur physionomie, il n'y en pas un qui a la même tête que l'autre", a fait remarquer le président devant un groupe de petits chiens, cochons, chevaux et autres moutons en terre cuite que l'empereur "a emmené avec lui dans l'autre monde", selon l'expression du directeur chinois du site.

Pendant une heure et demie, Jacques Chirac et sa suite ont admiré les fosses longues de plusieurs dizaines de mètres de long qui entourent le tumulus où fut enterré le souverain asiatique, dont la construction a duré 26 ans.

Les plaques de verre du sol du bâtiment qui les domine permettent de voir le contenu des fosses, où travaillent encore les archéologues : des vases, des traces de roues, des figurines en terre cuite ou en jade qui ont résisté au temps, à la différence des objets en tissu ou en bois.

Des merveilles "qu'on ne trouve pas encore chez les antiquaires", a plaisanté Jacques Chirac. Faute de financement et devant l'ampleur de la tâche, le tombeau impérial lui-même n'a pas encore été mis au jour.

Soucieux de faire partager son enthousiasme, Jacques Chirac a, à maintes reprises, invité journalistes et membres de son entourage à se rapprocher et à faire fi d'un service de sécurité chinois musclé. Une occasion pour eux de profiter des précisions érudites du chef de l'Etat: "A cette époque, les Chinois étaient les plus grands spécialistes de l'astronomie".


UN REDOUTABLE CONNAISSEUR :  Jacques Chirac, dont le musée du Quai Branly dédié aux arts premiers a ouvert en juin, est un passionné d'art et d'histoire d'Asie, avec une prédilection pour la Chine et le Japon.

Il fut l'une des premières personnalités étrangères à se rendre sur le site de Xian, en 1978, alors qu'il était maire de Paris. Xian, située dans le centre de la Chine, a été une capitale impériale pendant treize dynasties. Pour Christian Deydier, président du Syndicat national des antiquaires, Jacques Chirac est "l'un des cinq premiers spécialistes" français de l'histoire de la Chine.

"Je lui ai montré un jour un bronze du XVIIe avant J.-C. et tout de suite il m'a donné la date, la strate, tout", a-t-il déclaré à la presse en marge de la visite. "C'est un redoutable connaisseur, il devrait faire partie des grands professeurs et écrire un livre sur l'histoire de la Chine".

"Giscard (l'ancien président de la République Valéry Giscard d'Estaing) raisonne sur dix ans, Chirac raisonne sur l'humanité", a commenté l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, qui était du voyage en compagnie de son épouse. Ces fouilles "remarquables" constituent un "témoignage de ce que l'on peut faire pour que l'histoire soit présente et revive", a déclaré le président à la sortie du site, décoré pour l'occasion d'une multitude de chrysanthèmes.

Avant de partir, Jacques Chirac a invité les journalistes à aller visiter le site le plus célèbre de Xian : le tombeau du premier empereur qui abrite toute une armée en terre cuite. Lui-même est allé visiter au Musée d'histoire et d'archéologie des bronzes et des fresques provenant d'autres sépultures, avant de reprendre l'avion pour Paris.

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article