Un chirurgien mis en cause pour avoir retiré le mauvais rein

Publié le par Le Net Et Ses Dangers

  Un chirurgien mis en cause pour avoir retiré le mauvais rein

Le procureur de la République de Besançon a annoncé mercredi qu'il allait saisir le conseil régional de l'Ordre des médecins."Je ne comprends pas que ce praticien puisse encore exercer", a-t-il commenté.

L'erreur avait failli coûter la vie à un bébé. Le procureur de la République de Besançon, Jean-Yves Coquillat, a annoncé mercredi qu'il allait saisir le conseil régional de l'Ordre des médecins afin qu'il sanctionne un chirurgien qui, en 2004, avait retiré un rein sain chez un bébé au lieu de son rein malade. Le petit garçon, âgé de 9 mois, devait subir une ablation d'un rein nécrosé qui ne fonctionnait plus qu'à 10% à la Polyclinique de Besançon en 2004. Quelques heures après l'opération, il est renvoyé chez lui mais, très vite, son visage gonfle, sa santé se détériore et il est envoyé au CHU de Besançon, qui s'aperçoit de l'erreur commise par le chirurgien.

Une expertise commandée par la commission régionale de conciliation et d'indemnisation des accidents médicaux pointera trois erreurs majeures. La première est qu'il n'y avait pas de raison de faire courir le risque d'une intervention chirurgicale à l'enfant pour un rein qui fonctionnait encore, même à 10%. La deuxième est que le chirurgien s'est trompé de rein, enlevant un organe sain, et cette erreur aurait causé la mort de l'enfant si le rein nécrosé n'avait pas fonctionné à 10%, et la troisième est d'avoir renvoyé chez lui l'enfant, malgré une échographie post-opératoire qui aurait dû signaler l'erreur commise en salle d'opération.

"Vie effroyable" :
  "A la lecture de ce document, je ne comprends pas que ce praticien puisse encore exercer", a commenté le procureur de la République, qui compte "saisir le conseil de l'ordre des médecins en vue d'une procédure disciplinaire contre le médecin".

"Le petit garçon, qui a aujourd'hui 3 ans, a une vie effroyable, il est dialysé quotidiennement, et il attend une greffe, alors que son pronostic vital a déjà été engagé plusieurs fois", a expliqué l'avocat de la famille, Me Patrick Delagrange.

Après plusieurs mois de négociations infructueuses sur une éventuelle indemnisation, les parents de l'enfant, un maçon et une aide-soignante qui a dû arrêter de travailler pour s'occuper de son fils, ont déposé plainte en début d'année. Le dossier est passé entre les mains de trois juges d'instruction différents, mais le dernier en charge de l'affaire a pris les choses en main et le chirurgien devrait être entendu dans les prochains jours, a expliqué le procureur.

Publié dans Médical

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Malheureusement, je connais bien ce problème. Je souhaite de tout coeur,que ce petit bonhomme s'en sorte et que les parents sachent que beaucoup de monde les soutiennent. Quand au chirugien, j'espère que le conseil de l'ordre va le radier à vie et que le procureur va le faire sanctionner comme il se doit.
Répondre
M
Affaire déplorable j'ai bien de la chance on ma enlevé le bon rein(celui qui était malade) je ne remercirais jamais assez mon chirugien
Répondre
A
Incroyable ! J'éspère que la justuce va faire preuve de mobilisation et que d'ici une quinzaine d'années elle prendra la décision qui s'impose ... à moins que l'ordre des médecins, demandant expertises et contre-expertises ne repousse ladite décision à une génération future. Je suis de tout coeur avec la famille et surtout avec leur enfant....
Répondre
L
Terrible histoire. Drame épouvantable pour cet enfant et ses parents. Ce chirugien devrait se remettre en question et arrêter de pratiquer son métier et aller à la pêche à ligne.
Répondre
M
Ce médecin devrait être lourdement sanctionné. Connaissant bien le problème de la dialyse, il faut savoir que c'est 1 traitement très lourd et très fatiguant, encore plus chez 1 enfant qui malheureusement ne pourra pas se développer normalement, et s'il a la chance d'être greffer, il aura des lourds traitements toutes sa vie. La dyalise sauve des vies, mais ce médecin à briser la vie de cette enfant alors qu'il n'aurait pas dû subir ça ? Pourquoi l'ordre des médecins n'a il pas pris 1 sanction à l'encontre de ce médecin irresponsable et fautif ?? Qu'attendent ils pour lancer la procédure d'indemnisation? Certaines professions seraient elles protéger (Ils ont la vie des gens entre leurs mains, c'est grave de voir autant de légèreté) ? je souhaite de tout mon coeur bonne courage à la famille. Il s'engage dans 1 combat "pot de terre" contre "pot de fer"
Répondre